Aller au contenu principal
Fermer

Permis de conduire : les retrait de points vont exploser en 2023, prévoit le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2021 à 11:59

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le trafic routier en 2020 et 2021, et donc le nombre de contraventions. (illustration) (andibreit / Pixabay)

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté le trafic routier en 2020 et 2021, et donc le nombre de contraventions. (illustration) (andibreit / Pixabay)

Après une baisse en 2020 et un réajustement en 2021, le nombre de lettres de retraits de points envoyées aux automobilistes français va de nouveau augmenter en 2022 et 2023 avec la reprise du trafic routier, selon les prévisions du gouvernement. De quoi mécontenter les associations de défense des conducteurs.

Les automobilistes en faute vont recevoir davantage de lettres de retraits de points sur leur permis de conduire en 2022. Le gouvernement prévoit d'envoyer 8,7 millions de ces courriers l'an prochain et même carrément 13 millions en 2023. Ces prévisions figurent dans un document budgétaire rattaché au projet de loi de finances pour 2022, rapporte Capital .

Reprise du trafic routier après le Covid-19

Ces prévisions en nette hausse ne sont pas du goût de la Ligue de défense des conducteurs. L'association a réagi par voie de communiqué. « Avec cette augmentation de 51 % des envois de lettres, nos gouvernants parient sur un juteux retour sur investissement , dénonce Nathalie Troussard, secrétaire générale de la Ligue. Car qui dit lettre de retrait de points dit contravention. »

L'objectif de 13 millions de lettres envoyées aux automobilistes fautifs était initialement prévu pour 2021, mais la crise du Covid-19 est passée par là. La hausse des prévisions quant à ces courriers est imputable à « la reprise du trafic » , indique le document. En effet, la crise du Covid-19, les périodes de confinement et la hausse du télétravail avaient fait baisser le nombre de contraventions en 2020, et un effet similaire sera probablement observé en 2021.

La baisse du nombre de lettres de retraits de points a été significative en 2020. Les automobilistes ont reçu 7,5 millions de lettres l'an passé contre 8,6 millions en 2019. Pour cette année, les prévisions affichent des chiffres comparables à 2019 (8,06 millions de lettres), précise Capital . « Avec le déploiement massif du télétravail, la prévision restera inférieure à celle enregistrée avant » la pandémie, souligne le document du gouvernement.

40 commentaires

  • 14 octobre 22:14

    Pourquoi illustrer cet article avec un permis de conduire allemand ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme victime d'un coup de chaleur est perfusé dans un hôpital le 30 mai 2024 à Varanasi, en Inde, lors d'une vague de chaleur ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:32 

    Une menace "sans précédent" pour la santé. Le réchauffement climatique et la combustion d'énergies fossiles ne nuisent pas qu'à l'environnement, ils sont aussi de plus en plus dangereux - et mortels - pour les humains, comme le détaille un rapport annuel de référence ... Lire la suite

  • En France, une agriculture totalement bio est encore loin d'advenir, vu que l'agriculture conventionnelle reste à l'origine de 94% des dépenses alimentaires des ménages. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.10.2025 08:30 

    Une agriculture française 100% bio serait meilleure pour notre santé et celle de l'environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l'on réduisait notre consommation de viande. Ce qui aurait également des effets bénéfiques pour notre santé. Pour ... Lire la suite

  • Des électeurs cherchent leur nom sur la liste électorale dans un bureau de vote de Stone Town (Tanzanie), le 29 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 29.10.2025 08:28 

    Une faible affluence est observée mercredi matin dans les bureaux de vote de Tanzanie, qui tient des élections présidentielle et législatives sans suspense, les principaux adversaires de la cheffe de l’État ayant respectivement été disqualifié et emprisonné. Samia ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:23 

    Le mastodonte sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, une performance portée par une demande robuste pour les produits nécessaires aux systèmes d'IA. Le N.2 mondial du secteur domine le ... Lire la suite

Pages les plus populaires